Follow @Openwall on Twitter for new release announcements and other news
Homepage de Owl

Autres langages :
English, Russian

Concepts
Architectures
Environement de compilation
Instructions d'installation

Téléchargement (HTTP, FTP, rsync, anoncvs, CVSweb)

Change logs (en anglais seulement):
Changements dans la version courante
Changements dans 3.1-stable
Changements jusqu'à 3.1
Changements dans 3.0-stable
Changements jusqu'à 3.0
Changements dans 2.0-stable
Changements jusqu'à 2.0
Changements dans 1.1-stable
Changements jusqu'à 1.1
Changements jusqu'à 1.0
Changements dans 0.1-stable

Graphisme
Captures d'écran
Diapositives de présentation

Owl hébergement VPS

Ceci est le guide d'utilisation de l'environnement de compilation de Owl. Il assume que vous ayez lu les CONCEPTS; sinon, merci de les lire avant que vous ne continuiez avec ce document.

Organisation de /usr/src/world.

L'environnement de compilation est pré-configuré pour l'utilisation de /usr/src/world (la valeur de HOME= dans les fichiers buildworld.conf et installworld.conf). Il est recommandé que vous laissiez cette valeur par défaut et soit que vous placiez effectivement les fichiers dans /usr/src/world soit que vous utilisiez un lien symbolique si /usr/src n'est pas sur un périphérique approprié (voir ci-dessous les besoins).

En compilant nativement (c.-à-d. sur Owl), le répertoire est déjà là. Autrement, vous avez besoin de créer le répertoire, ajouter le pseudo utilisateur "build", de préférence avec l'UID 151 et le GID 150 ("sources"), et le rendre propriétaire du répertoire.

Placez l'arborescence CVS dans /usr/src/world. La façon la plus simple pour faire cela est en extrayant native.tar.gz disponible via les miroirs FTP. Vous obtiendrez le répertoire "native", et un lien symbolique Makefile.

Pour compiler effectivement depuis les sources, placez également le répertoire "sources" dans /usr/src/world.

Si vous n'êtes pas, encore, sur un système Owl et voulez installer des paquets binaires, créez /usr/src/world/RPMS et placez y les paquets pour votre architecture. Notez que vous avez besoin de l'arborescence CVS même pour installer les paquets binaires.

Besoins.

Pour (re-)compiler Owl depuis les sources, vous aurez besoin :

d'au moins de 1000 Mo d'espace disque libre sous /usr/src/world utilisables durant les compilations;

d'au moins 1000 Mo de mémoire virtuelle;

de 1 à 5 heures de temps CPU, sur un système moderne (au moment de cette écriture).

Et, bien sûr, vous devriez exécuter la compilation sur Owl. Compiler sur un autre système GNU/*/Linux est possible, mais difficile et nécessite que vous convertissiez effectivement le système en Owl avec plusieurs itérations de "make buildworld" et "make installworld".

Voici quelques temps de compilation (heures:minutes), ainsi vous savez à quoi vous attendre :

Dual Pentium 4 Xeon, HT (4-way MP), 2.8 GHz, 2 GB		0:50
Dual Pentium III, 600 MHz, 512 MB				3:35
UltraSparc IIi, 400 MHz, 256 MB					10:00
Alpha 21164PC (164SX-1MB), 533 MHz, 128 MB			14:00

(Oui, gcc est si gourmand et lent sur Alpha.)

Les temps de compilation vont augmenter quand nous ajouterons plus de paquets et mettrons à jour vers de nouvelles versions de logiciels déjà dans Owl.

(Re-)compilations natives.

En tant que l'utilisateur "build", changez de répertoire vers /usr/src/world et tapez :

	make clean && make buildworld

Avec le fichier buildworld.conf par défaut, les paquets seront compilés pour la version la plus ancienne de l'architecture du système de compilation (voir ARCHITECTURES) et la compilation tentera d'utiliser tous les processeurs systèmes.

Le fichier buildworld.conf (aussi bien que les autres fichiers *.conf) peut être édité en le copiant depuis native/Owl/build vers /usr/src/world. Vous avez d'abord besoin de supprimer le lien symbolique, si un a été créé pour vous auparavant.

Tous les paquets sont compilés avec les versions de bibliothèques et d'outils de compilation qui sont installées sur le système. Plusieurs itérations de buildworld et installworld (deux sont suffisantes la plupart du temps) doivent être utilisées quand il y a eu des mises à jour significatives des paquets utilisés durant les compilations.

Installations de paquets binaires.

"make installworld" installera les paquets trouvés dans /usr/src/world/RPMS dans le système courant, ou dans tout nouveau répertoire racine de votre choix (comme spécifié par la valeur de ROOT= dans le fichier installworld.conf). Par défaut, les paquets seront installés dans /owl.

"make installworld" doit être exécuté en tant que root.

(Re-)compilations de paquets individuels.

Les paquets individuels peuvent être compilés ou re-compilés avec "make PACKAGE=nom" où "nom" est le nom du paquet source. Pour les paquets étrangers (SRPMs) compilés avec l'environnement de compilation de Owl vous avez aussi besoin d'inclure dans "nom" la partie numéro de version.

$Owl: Owl/doc/fr/BUILD,v 1.13 2011/10/24 09:06:48 solar Exp $