Follow @Openwall on Twitter for new release announcements and other news
Homepage de Owl

Autres langages :
English, Russian

Concepts
Architectures
Environement de compilation
Instructions d'installation

Téléchargement (HTTP, FTP, rsync, anoncvs, CVSweb)

Change logs (en anglais seulement):
Changements dans la version courante
Changements dans 3.1-stable
Changements jusqu'à 3.1
Changements dans 3.0-stable
Changements jusqu'à 3.0
Changements dans 2.0-stable
Changements jusqu'à 2.0
Changements dans 1.1-stable
Changements jusqu'à 1.1
Changements jusqu'à 1.0
Changements dans 0.1-stable

Graphisme
Captures d'écran
Diapositives de présentation

Owl hébergement VPS

Ce qui suit est une liste d'architectures supportées par Owl, leurs versions et des détails spécifiques aux différentes architectures.

Versions d'architectures.

Sur beaucoup d'architectures, Owl supporte plusieurs versions d'architectures. Par exemple, i386 et i686 sont les deux des versions de l'architecture x86 (IA32). Il est possible (et en fait recommandé, dans la plupart des cas) de compiler et/ou d'utiliser des paquets binaires destinés à une version plus ancienne de l'architecture sur votre matériel moderne.

Les paquets compilés pour une version d'architecture plus proche de celle implémentée dans votre CPU peut fournir une petite amélioration des performances (habituellement de 1 à 5% dans l'ensemble sur des tâches du monde réel). Toutefois, il y a un prix : vous ne pourrez déplacer un tel paquet sur une machine plus ancienne et l'y installer. Pire, vous pourriez ne pas être capables de compiler des paquets (ou tout binaire) pour une version d'architecture plus ancienne sur un système où les bibliothèques de développement ont été compilées pour une plus récente. Les paquets sembleront construire et fonctionner, mais peuvent en fait requérir la version d'architecture plus récente à cause de codes hérités des bibliothèques de développement installées sur le système.

Il y a deux solutions possibles à ce dernier problème : vous pouvez choisir d'utiliser seulement des paquets pour la version d'architecture la plus ancienne dont vous pourriez avoir besoin, ou vous pouvez installer des bibliothèques de développement compilées pour la version la plus ancienne tout en utilisant d'autres paquets (incluant les bibliothèques dynamiques) compilés pour votre matériel actuel. Il est probable que vous trouverez la première solution plus pratique, même si elle ne fournit pas les meilleures performances possibles.

Notez que les paquets compilés pour une version d'architecture plus ancienne peuvent être réglés pour votre CPU plus récent, dans les extensions possibles de l'ensemble des fonctionnalités de la version plus ancienne. C'est ainsi que tous les paquets Owl sont compilés par défaut.

Compiler pour une version d'architecture particulière.

La version d'architecture peut être spécifiée via la ligne ARCHITECTURE= dans le fichier buildworld.conf. Cette ligne est optionnelle et commentée par défaut, cas dans lequel la version la plus ancienne de l'architecture du système de compilation sera sélectionnée.

Les compilations croisées ne sont pas supportées : il n'est pas possible de compiler des paquets pour une architecture différente de celle du système de compilation, ni pour une version d'architecture plus récente que celle implémentée dans le CPU du système de compilation.

x86, aussi connu comme IA32.

Deux versions d'architecture sont définies par défaut : i386 et i686. i386 produit des paquets qui vont effectivement fonctionner sur un i386 ou sur tout CPU plus récent. Aussi bien les paquets i386 que les i686 sont réglés pour un i686, avec la seule différence que les paquets i686 utilisent les instructions seulement disponibles avec cette version d'architecture plus récente.

SPARC.

Deux versions d'architectures sont définies : sparc et sparcv9. sparc assume au moins un SPARC V8, et les deux produisent des paquets réglés pour un UltraSPARC. Les paquets sparcv9 ne fonctionneront effectivement pas sur tout en dessous d'un Ultra.

Les amélioration de performances avec sparcv9 est minimal (de 1 à 2%, sauf pour certaines fonctions dans glibc et OpenSSL où des versions assembleur SPARC V9 sont fournies).

sparc64 n'est pas supporté à cette étape. Il est possible de compiler l'espace utilisateur de Owl (32 bits) en fonctionnant sur un noyau sparc64, quand même.

Alpha.

Deux versions d'architectures sont définies par défaut : alpha et alphaev56. Le choix affecte à la fois l'utilisation des extensions BWX avec alphaev56 et l'ordonnancement des instructions. Ainsi, les paquets compilés pour une cible alpha ordinaire sont réglés pour les processeurs EV4 les plus anciens (21064, 21066) et ceux compilés pour alphaev56 sont réglés pour les processeurs EV56/PCA56 (21164A, 21164PC). Sur un processeur EV5 (21164) vous pouvez utiliser le paquet alpha ordinaire sous-optimal. Sur un EV6+ (21264, 21264A), utilisez les paquets alphaev56.

$Owl: Owl/doc/fr/ARCHITECTURES,v 1.6 2010/12/14 16:35:40 solar Exp $